La jalousie : comprendre son origine pour guérir
La jalousie est une émotion. Sa fonction est la même que nos autres émotions : nous renseigner sur nos besoins. Il faut prendre la jalousie comme l’indice de la présence d’un problème… un problème à régler.Pourquoi la méthode Florence permet-elle de guérir de la jalousie ?
La jalousie naît avec l’insatisfaction et l’insécurité. Lorsqu’on craint de perdre l’autre, la jalousie est à son plus haut niveau. La jalousie donne lieu à des comportements destructeurs qui sabotent les fondements de la relation. Le fondement d’une relation épanouie est la confiance.Chaque étape de la méthode permet de consolider ce qui, justement, dans la jalousie nous manque : la confiance
L’étape 3 par exemple est un tel révélateur de notre propre valeur, qu’elle permet de réparer notre confiance en nous.L’étape 4 permet de créer des liens forts et d’instiller un rapport tellement soudé, fort, structurant pour le couple que la jalousie a moins sa place.
Dans tous les coachings que j’ai réalisé, j’ai observé que la jalousie avait toujours « grignoté » le meilleur de la relation. Pourquoi la jalousie gâche les relations ? Parce que l’autre doit dépenser beaucoup d’énergie :
- Il doit camoufler son vécu (les nouvelles personnes qu’il rencontre et tout ce qui est prétexte à la jalousie). Il doit toujours être prudent dans ses gestes, dans ses allusions pour qu’elles ne soient pas blessantes. Il doit toujours faire attention à ne pas éveiller les soupçons.
- Il doit contrôler la jalousie de son partenaire et se battre pour démontrer que les accusations ne sont pas fondées.
Comment une personne parvient-elle à vaincre sa jalousie ?
- En comprenant sa source (c’est le propos de l’étape 1 de la méthode).
- En prenant conscience de toute sa valeur : en comprenant que votre propre valeur est égale à celle de notre conjoint. L’insécurité affective prend sa source dans un manque d’estime de soi. Toute la méthode vous permet, de chez vous, de renforcer les piliers fondateurs qui nourrissent la confiance en soi (c’est l’objectif de l’étape 3).
- En travaillant sur sa manière de vivre sa jalousie dans son quotidien (en murissant sur la relation au sein de l’étape 4 et 5).
Florence Escaravage, fondatrice de la Méthode Florence.
Confiez-nous votre situation,
nous sommes toujours heureux de vous lire, de vous aider sur ce sujet délicat