Mauvais choix amoureux
Mauvais choix de conjoint
"Quand je repense à mes deux ex-maris, je réalise qu’ils sont à des kilomètres de l‘homme que je recherche. Je reproduis les mêmes erreurs mais je ne sais pas comment les éviter. Ce qui m’attire toujours, c’est leur force de caractère au point d’oublier le reste de leur personnalité… qui est loin d’être bonne pour moi au final." LiseTrouver la personne qui me correspond
Chère Lise,
J’entends que le travail de réflexion que vous avez entrepris est en bonne route.
Vous posez finalement trois questions pertinentes :
Sommes-nous libres de nos choix ?
Nos choix sont-ils inconscients ?
Qu’est-ce qui nous pousse à faire des mauvais choix ?
Sans aller sur le divan du psychanalyste pour y répondre, la Méthode Florence vous aide :1) à comprendre vos choix
2) à avoir le choix
3) à faire le bon choix.
Aujourd’hui, grâce aux exercices de l’étape 1, vous êtes consciente de vous focaliser sur un aspect de vos partenaires : la force qui émane de leur caractère; et en conséquence, vous mettez de côté toute la complexité de leur personnalité. L’aspect « fort d’esprit » chez un homme vous éblouit au point d’effacer les autres traits de sa personnalité. C’est une grande avancée dans votre travail, Lise ! C’est un premier déclic qui vous permettra d’orienter dorénavant vos choix amoureux différemment.
À ce stade de la méthode, surtout à l'étape 1 « Se libérer du passé », il est normal de passer par une phase de remise en question un peu démoralisante car cette étape vous demande de vous replonger très loin dans votre histoire et dans des périodes ou événements douloureux, et, vous vous rendez alors compte que telle ou telle croyance vous a freiné si longtemps… c’est en effet désagréable de s’en rendre compte, mais néanmoins très efficace.
Comme vous le verrez dans le livret 2 « Qui peut me rendre heureux ? » de la méthode, ce qui importe le plus pour une histoire d’amour durable n’est pas forcément ce qui nous attire d’emblée chez quelqu’un mais … son caractère profond: ses valeurs, ses idéaux. Le fait de rechercher un même trait caractéristique chez ses partenaires peut empêcher de passer à côté de beaucoup d’autres qui sont peut-être faits pour vous. Vous apprendrez aussi à repérer vos croyances sur les hommes qui vous ont peut-être amenées à choisir ces hommes – attirants au départ, plutôt décevants au final.
Prenez votre temps pour faire chaque exercice proposé et pour mener à bien la réflexion qui en découlera. N’hésitez pas à me contacter quand vous en ressentez le besoin pour que l’on échange ensemble à propos de vos doutes et de vos découvertes, qui je l’espère, seront nombreux.
Inès et l'équipe du suivi coaching
Confiez-nous votre situation,
nous sommes toujours heureux de vous lire, de vous aider sur ce sujet délicat