5 clés pour trouver l’amourProgramme N°1 en France depuis 2007, par Florence Escaravage
La Dépêche du Midi - Saint Valentin : L’amour est sur le Web… Ou pas
La Dépêche du midi a interviewé Florence Escaravage le 14 Fevrier 2016: L’amour est sur le Web… Ou pas
Pour aider celles et ceux, qu'ils soient célibataires ou en couple, qui souhaitent une aide éclairée lors de certaines périodes de leur vie amoureuse, Florence Escaravage a fondé en 2007 le cabinet Love Intelligence. Elle vient de sortir un ouvrage, aux éditions Marabout, qui s'intitule « Trouver l'amour en 3 mois ».
Quel regard portez-vous sur les sites de rencontre ?
Ils ont un point positif qui compense à mes yeux tous leurs pomts négatifs Pour trouver l'amour, il faut être dans une phase de vie où l'on veut vraiment rencontrer quelqu'un. Or les sites de rencontre demandent beaucoup d'efforts. Il faut s'inscrire, sortir sa carte bancaire pour payer, choisir la photo que l'on va mettre en ligne et se creuser la tête pour remplir son profil. Tout cela a un côté très laborieux, qui permet donc de tester sa véritable motivation.
Pensez-vous que l'on puisse vraiment y trouver l'âme soeur ?
II y a quatre ou cinq ans, je vous aurais sans doute répondu par la négative car les sites étaient moins compartimentés. Aujourd'hui, ils affichent clairement leurs spécificités. Certains sont dédiés à l'adultère, d'autres aux relations d'un soir. Celles et ceux qui s'inscrivent sur les sites de rencontre classiques sont donc dans une démarche différente : ils recherchent une histoire, pas une aventure. Mais si l'on veut véritablement trouver l'âme sœur sur Internet, il ne faut pas abandonner après deux ou trois rencontres qui n'ont débouché sur rien.
Quelles sont les clés pour réussir un premier rendez-vous ?
L'être humain a trois composantes • « l'avoir », c'est-à dire ce qu'il possède, comme sa maison ou sa voiture, « le faire », qui englobe sa profession, ses centres d'intérêt ou encore ses traits de caractère, et « l'être », dans lequel il cache ses failles. Lors d'une première rencontre, on croit que c'est en étalant ce que l'on a et ce que l'on fait que l'on peut provoquer l'admiration et donc séduire. Or c'est tout le contraire. Pour que deux personnes se connectent, pour que naisse l'émotion, il faut qu'elles livrent leur « être », c'est-à-dire ce qu'il y a de plus profond en elles. Car de la même manière que l'on tombe amoureux en s'accrochant aux aspérités d'une personnalité, il faut accepter si l'on veut être aimé pour ce qu'on est vraiment, de faire émerger sa partie vulnérable.