"Un coach pour faire du sport, un autre pour cuisiner ou encore pour gérer sa carrière...Alors pourquoi pas pour réussir sa vie amoureuse? L'idée développé par les Anglo-Saxons a fait son bonhomme de chemin en France. [...] 3 questions à Florence Escaravage, fondatrice de la méthode de Florence et de Love Intelligence."
1. En quoi consiste le métier d’expert en relation amoureuse
Mon métier consiste à aider une personne à identifier ce qu’elle doit mettre en oeuvre de manière concrète pour faire avancer sa vie amoureuse. Dans la manière de communiquer avec l’autre ou en termes d’actions concrètes, dans sa manière de se présenter,de parler d’elle, tout ce qui la rend unique. Identifier ce qu’il faut faire pour changer une situation qui se repète et qui ne lui convient pas. L’essentiel d’une relation amoureuse se fait sur les liens qu’on crée avec l’autre. Ceux-ci doivent être solides pour être durables. On travaille sur la manière dont la personne se livre, laisse émaner d’elle sa personnalité pour qu’elle donne des prises à l’autre sur certaines aspérités. Certaines personnes qui viennent me voir sont dans le contrôle de leur discours, de leur image. Elles ne livrent pas l’essentiel d’elles-mêmes. Tant que vous ne livrez pas l’essentiel de ce que vous êtes d’abord vous induisez l’autre en erreur - c’est comme ça qu’on a des relations qui partent sur les chapeaux de roues et qui s arrêtent brusquement parce que l’autre a perçu quelque chose de vous qui n’est pas l’essence de votre personnalité-,d’autre part, vous ne laissez pas émaner de vous des choses qui permettent de donner prise a l’autre. Enfin vous ne laissez pas éclore votre charme Tant qu’on ne sait pas livrer son petit mystère a soi, on ne peut pas laisser sortir son charme naturel.
2. Comment réussir une relation amoureuse
Toute personne peut réussir sa relation amoureuse a partir du moment où elle se pose les bonnes questions sur elle-même. II va y avoir un écho entre ce qu’elle dégage et ce qu elle est. Vous n’allez pas plaire a tout le monde mais vous allez plaire a ceux qui sont attirés par votre pente vente a vous.La relation amoureuse est une question de complicité et d’intimité. Une fois l’attirance physique ou intellectuelle passée, là, on est sur du lien vrai. Dès le départ on donne une chance a la relation de se créer. Un couple heureux est un couple complice qui a su créer de l’intimité, où l’amour se traduit sur tout dans la force du lien, l’envie d’être avec l’autre, l’envie de construire. Il faut préférer la force du lien à la force pétillante de l’état amoureux. L amour, c’est ce que j’en fais. Je dois me libérer du passe, du contexte familial. Tant qu’on est lié à son passé, on porte une valise. Certains sont attirés par un modèle différent de celui qui est transmis par la famille. II est alors impossible d’être heureux si on ne se libère pas. Aimer c’est être libre.
3. Quel est le profil des personnes qui viennent vous voir ?
Mes clients ont entre 30 et 40 ans en moyenne, avec parfois des femmes de 50 ans. Nous travaillons beaucoup avec notre site Internet 70 % des visiteurs sont des femmes. En cabinet, il y a autant de femmes que d’hommes. Celui qui se remet en cause, qui se demande pourquoi il n’arrive pas a être heureux en couple ou a trouver l’âme soeur, c est lui qui vient me voir. Mes clients ne sont pas dans la démarche d’aller voir un psy, ils veulent des solutions rapides Ils doivent répondre a cinq questions, comme celle de savoir ce qui les rend heureux en amour sur la durée. Si on ne le sait pas, on laisse sa quête amoureuse aux mains du hasard.